Paris Brest Paris 2019

Posté le 24 août 2019 rédigé par Gérald Niel classé dans Journal du SCASB, Info Club, Cyclotourisme, Paris-Brest-Paris - 1 commentaire
Mots clés : Paris Brest Paris, Info Club

Aller voir la rade de Brest et revenir, ainsi pourrait se résumer un PBP, mais ce serait bien trop réducteur…

Paris Brest Paris

C’est en 2015, après avoir suivi dans les coulisses le trio Roland, Marcel et Christine que je décide et surtout que je dis que je le ferais en 2019… Est-ce que je réalise ce que je vient de dire ? Non… en fait… parce que tant que tu ne l’as pas fait, tu ne sais pas, tu ne peux pas savoir !
Ce truc est un truc de fous, au sens propre comme au figuré, je pense qu’il faut pour un cyclotouriste, le faire au moins une foi dans sa vie.
Alors merci Christine, Marcel, Roland de m’avoir donné envie de le faire !

En savoir +

Semaine fédérale 2019

Posté le 12 août 2019 rédigé par SCASB classé dans Journal du SCASB, Info Club, Cyclotourisme - aucun commentaire
Mots clés : Info Club, Semaine Fédérale, Cognac

Semaine Fédérale 2019 à Cognac

Un peu plus de 10500 participants (pas que des jeunes) dont sept SCASBIENS avec trois féminines Nelly, Laulau et Françoise.
Ça commence mal pour René, la veille de partir à Cognac problèmes intestinaux. Il nous rejoindra avec Nelly le lundi après-midi.
En les attendant nous nous occuperons sur le vélo par un circuit plutôt plat de 81 km, D+ 500m le dimanche et un circuit de 107 km, D+ 980m le lundi qui lui était vallonné.
Voila, mardi nous sommes au complet pour faire le circuit de 115 km, D+ 675m, bon ça va, pas de difficulté ça laisse même du temps pour faire des photos.
Mercredi (quelques gouttes de pluie au départ) c’est la grande sortie pour aller longer l’océan de Mortagne-sur-Gironde à Royan et retour à Cognac, circuit de 174 km, D+ 930m, presque plat et avec vent favorable sur le retour.
Jeudi, traditionnel jour du pique-nique. deux circuits au choix, nous opterons pour celui de 94 km, D+ 690m, toujours sur des petites routes et à travers de beaux paysages, des vignes à perte de vue et quelques sites. Soirée barbecue chez les logeurs de Jacqueline et Marcel dans une ambiance joyeuse.
Vendredi, je ne roule pas avec les copains, 30 km pour aller revoir St Simon village Gabarier et l’abbaye de Bassac, retour à midi pour un petit restau ou j’apprends par Marcel que Nelly est tombée et a été conduite à l’hôpital de Cognac. Coté droit touché, bassin et bras, fractures ? Nelly a déjà connu ça il y a quelques années mais coté gauche.
Samedi, sortie cyclo pour Françoise, Rémi, Laulau, Philippe et René qui ne pouvait aller voir Nelly que l’après-midi, visite interdite le matin. Et pour Marcel et moi retour à la maison.

Ce n’était pas la semaine de Nelly et René, il y aura des jours meilleurs, bon courage Nelly et à bientôt sur le vélo.

Prochaine semaine fédérale à Valognes dans le Cotentin du 02 au 09 Aout 2020.

Pour un cyclo il faut avoir fait une SF au moins une fois !!!

Christian M.

Info Club dimanche 11 août 2019

Posté le 12 août 2019 rédigé par Gérald Niel classé dans Journal du SCASB, Info Club, Paris-Brest-Paris - aucun commentaire
Mots clés : Info Club, Sortie Club, Parcours n°46

Ce dimanche 11 août, parcours n°46 au programme, un parcours dont je n'ai pas souvenir que nous l'ayons déjà emprunté,

Un des parcours proposés par David. 110 km, 800m D+ environ, bref… pas trop de bosses.
Du coté de la météo, le soleil est discret contrairement aux nuages, mais à priori pas de pluie bien que nous constatons que Marcel a monté son garde-boue. Peut être déjà la configuration PBP ?

Arrivé au local, peu avant 9h00, il y a malgré les vacances, du monde. René L. qui a ouvert me rappelle que c'est 8h55 pour départ à 9h00. En l'absence de notre secrétaire adjoint, je ne peux dire combien nous étions.
Pour les féminines, il y a Christine, Christiane, et Christelle, pour simplifier, si Christelle nous rejoint pour la saison prochaine nous dirons les « 3 Chris' », il faudra aussi probablement revoir pour « les 3 C ».
Nous retrouvons, comme à l'accoutumé quelques éléments en direction de Villejust.
Après Villejust, comme à l'accoutumé (bis), les groupes se forment. Pour le "groupe Marcel", ce sera allure endurance préparation "PBP" puisqu'on y note la présence de Yves (que nous n'allons plus pouvoir surnommer le solitaire si ça continue comme ça…), plaque de cadre S232, Marcel évidement, plaque de cadre R244 et moi-même, plaque de cadre R240.
Pas trop de vent, ça roule régulier, et pas trop de bosses, alors ça discute.
Comme à l'acoutumé (ter), une bonne ambiance dans le groupe.
Le Marais, Christiane et Christelle bifurquent déjà.
D'ailleurs tout au long du parcours nous perdrons quelques éléments qui ne feront pas le 110, ou comme Yves, suite panne de dérailleur électrique, chercheront à éviter les quelques côtes (perso, pas senti les bosses !) de la fin.
Nous avons aussi, juste après la descente de Bel-Air, croisé le groupe 1 à l'arrêt, encore en train de réparer une crevaison. Je ne sais pas quels pneus ou chambres ils utilisent, mais ils crèvent souvent dans ce groupe !
Il nous croiserons plus loin, lorsque nous ferons une pause vidange.

Dans Roussigny, parce que nous avons un cyclo "invité" (dont je tairai le nom) qui commence à nous agacer à rester planqué dans les roues qui pose une mine en haut de chaque côte, je place une accélération lorsqu'il passe pour le déposer, non mais ! Nous l'avons avec nous depuis Bel Air. Dans le Déluge c'est au tour de Marcel d'imposer les couleurs du SCASB. Bah oui… quand on veut, on peut !

Quelque petites accélérations, surtout sur la fin, entre Janvry et le Déluge, Marcel en meneur à… plus de 35 km/h !
Christine laisse entendre que ce serait de ma faute, à force de rouler avec Marcel je l'aurai corrompu !

Bien beau parcours comme dirait Jojo, bien belle sortie agréable et sommes toute régulière au final, elle se terminera avec un honorable et "petit" 25 de moyenne pour moi.

Encore deux petites sorties mercredi et jeudi (8h30 au local pour Jeudi) si la météo n'est pas trop humide avant de prendre le départ pour faire un aller retour pour voir la rade de Brest.
Enregistrement et contrôle des vélo samedi 17 à 9h15 pour Marcel et moi-même, "un peu" plus tard pour Yves. RDV 7h15 au local, 7h40 en haut de Villejust, pour ceux qui voudraient nous y accompagner. Environ 45 km, aller et retour pour rejoindre la Bergerie Nationale à Rambouillet.

Et départ dimanche 18 à 20h00 pour Marcel (R244), moi-même (R240), quant-à Yves (S232) départ à 20h15. Avec un peu de chance il devrait rapidement nous rattraper, pour rouler peut être ensemble ensuite. Nous n'avions pas pu prendre le même sas de départ.
Pour le suivi, RDV sur le site du Paris-Brest-Paris puis cliquer sur suivi ou directement ici : https://track.rtrt.me/e/PBP-2019#
On peut suivre plusieurs participants en même temps.

Bonne semaine.

Et à mercredi, si pas trop humide.

Et souhaitons un bon rétablissement à Nelly. Nous avons appris qu'elle avait lourdement chuté lors de la semaine fédérale et ne s'est visiblement pas loupée !

Gérald

Info Club du 4 août 2019

Posté le 04 août 2019 rédigé par SCASB classé dans Journal du SCASB, Info Club - aucun commentaire
Mots clés : Info Club, Sortie Club, Parcours n°34

Sortie club SCASB, parcours n°34

Nouveau parcours aujourd’hui, plutôt sympa…

7h55, arrivé au local

Une bonne grappe de SCASBIEN(NES) est déjà sur place, allez à la louche 25/30, je pense…
J’aperçois ma sœur d'arme (Christelle) et coéquipière du triathlon par équipe de Chartre en septembre prochain (avis aux amateurs…). Il est très sympa, niveau difficulté 4/10, et un départ natation plutôt sympathique en toboggan (rires). Donc, Mme Christelle, tu as signée. RDV à la rentrée on voit pour les inscription très rapidement !…
Revenons en donc à notre sortie du jour. Pour ma part c'est groupe Marcel cette fois ci il n'y a pa Christian ni René pour influencer mon esprit, cependant Joël n'est pas loin et dés le départ sonné par Christine qui fermera les grilles, Joël part a la charge et vient à ma rencontre « allez Didier, tu viens avec nous !!! ». Non je lui dirais, je reste avec la triathlète du Tri 91, en plus elle roule super bien. Les chiens ne font pas des chats, petit clin d’œil à Norbert…

En savoir +

Info club WE semaine 30

Posté le 30 juillet 2019 rédigé par Gérald Niel classé dans Journal du SCASB, Info Club - aucun commentaire
Mots clés : Info Club, Sortie Club, Parcours n°31

Visiblement, pas de conteurs pour ce WE, même le prolixe Didier ne nous a pas fait part de son compte-rendu habituel !

Samedi 27 juillet 2019

Alors allons-y… tout d'abord commençons par samedi 27, au programme une sortie non officielle, réclamée par les filles, à savoir 183 km sur le parcours de la Ballainvilloise.
Quelle n'est pas ma surprise de ne trouver que Marcel lorsque je remonte en direction du local ! Trois gouttes de pluies et… plus personne !
D'ailleurs, aux environs du km 40, nous nous arrêtons en bas de la côte pour retirer coupe-vent imperméable ainsi que jambières et manchettes pour ma part (j'ai eu peur d'avoir froid). C'est que de la pluie, il n'y en a plus depuis quelques kilomètres et il y aurait même quelques rayons de soleil.
Mereville, nos formules sandwich et part de flan (la traditionnelle part de flan) nous attendent. Petite pause déjeuner sous la halles et c'est reparti… dans le vent !
Et à deux, les relais reviennent vite, mais nous sommes quand même aux alentours de 24 de moyenne.
Une bien belle sortie, sur le parcours de la Ballainvilloise, sans détour par la décharge et rentré pile à l'heure pour le départ de l'Etape du tour, écourtée… dommage pour nos Français !

Dimanche 28 juillet 2019

Nous sommes nombreux au local pour un parcours, disons…, plutôt accidenté. Pas de pluie au programme (c'est pour ça qu'il y a du monde) et une température certes fraiche, mais qui ne tardera pas à monter un peu. Bref… un temps idéal pour pédaler.
Alors, évidement, si Didier avait assuré qu'il roulerait dans le groupe Marcel, avant le Déluge, il n'a pas pu s'empêcher de prendre les roues du groupes précédent.
Nous sommes… je ne sais pas combien, mais c'est le groupe Marcel et féminines avec Nelly, Lolo, Cathy, Christine, Christiane et Patricia.
Bruyères-le-Chatel, alors que nous n'en sommes qu'au hors d'œuvre, arrêt de Denis, le dérailleur arrière ne répond plus.
Le mécano Marcel placera la chaîne en milieu de cassette, Denis devra jouer du plateau tout le long de la sortie. Autant dire qu'il fut souvent en danseuse, se demandant au pied de chaque bosse (et il y en avait !) comment il allait pouvoir grimper !
Mais à part ça, les bosses s'enchaînent, et tout se passe pour le mieux. Quelques divergences de parcours entre Marcel et les GPS, mais cette foi, ce sont les GPS qui ont le dernier mot.
Courson, avec les filles nous prenons par le château alors que les autres suivent la trace GPS, nous sommes rejoint par Norbert qui vient nous informer de la crevaison de René. Nous continuons tranquillement, regroupement à Bel Air. Que à ma grande surprise, je monte plutôt bien.
La Folie, chassez le naturel… j'ai excité Norbert en plaçant une attaque… et évidement il me coiffera sur le poteau en fin de montée. Bah oui, ça paye quand même l'entrainement… les 180 km d'hier c'est presque l'échauffement désormais !
Parcours accidenté mais sympa, si ce ne fut le vent… Ah ce vent ! Mais plus nombreux que la veille, c'est plus facile de s'abriter.
Bref… encore un beau parcours. Et nous n'avons pas roulé assez vite, puisque les filles n'ont pas cessé de papoter !

Bonne semaine, bonne vacances à ceux qui profitent.

Pour ma part retour pour le WE des 10 et 11/08, on va aller rouler en Bourgogne Franche-Comté. Deux petits 150 km au programme (au moins…) avec la côte de la Malate à Besançon. Il parait que la rue Paul Fort à Marcourssis, à coté, c'est rien du tout. 3km à 11% de moyenne…

Gérald