Info Club du 12 juillet 2020

Posté le 13 juillet 2020 rédigé par SCASB classé dans Journal du SCASB, Info Club - aucun commentaire
Mots clés : Info Club, Sortie Club, Parcours n°51

Bonjour à toutes et tous,

Parcours n°51 et bien bosselé. À la demande de certains notre Président avait accepté de mettre un départ 8h00 puisqu'un membre du bureau était présent pour enregistrer les présents (Procédure COVID).
En cas de soucis, nous devons pouvoir donner, si besoin, à l'ARS la liste des personnes présentes.

À 8h00  un groupe très solidaire se lancera sur le 100kms. Merci à tous les copains qui ont su attendre les maillons faibles en haut des bosses et surtout en fin de parcours quand la fatigue s'est fait sentir.

Nelly

En savoir +

Reprise des activités

Posté le 03 juillet 2020 rédigé par SCASB classé dans Journal du SCASB, Info Club - aucun commentaire
Mots clés : Sorties Club, Protocole Sanitaire, Calendrier, Reprise, COVID-19

À compter du dimanche 5 juillet 2020, le club reprend officiellement ses activités.
Les Rendez-vous se feront au local, selon le calendrier pour les sorties club du mercredi et du dimanche.

La reprise des activités est cependant soumise, en cette période particulière au protocole sanitaire suivant, merci d'en prendre connaissance, et surtout de respecter les consignes !

  • Le local sera ouvert, mais inacessibles aux cyclos et sera ouvert et fermé au départ de la sortie par un des membres du bureau

  • Le tableau d'émargement, obligatoire (identification des clusters), sera installé et désinstallé par un des membres du bureau

  • Un membre du bureau notera les participants à chaque sortie officielle en cas de demande de l’agence régionale de santé (identification des clusters).

  • Chaque participant prendra connaissance des affiches disponibles sur la porte du LOCAL. L’inscription à une sortie officielle vaudra attestation de cette prise de connaissance.

  • Du gel hydroalcoolique sera disponible pour se désinfecter les mains et le(s) stylo(s)

Consignes à respecter lors des sorties

  • Respecter les gestes barrières : lavage des mains, respect de la distance d’un mètre en statique entre les personnes

  • En déplacement, distanciation de 2 mètres entre chaque personne

  • Groupe de plus de dix personnes possible dans le respect de la distanciation de deux mètres entre les personnes

  • Pour doubler, respecter dans la mesure du possible un décalage d’un mètre

  • Respecter la recommandation fédérale sur le scindement des groupes pour des raisons de sécurité et de circulation sur la voie publique (groupe de vingt personnes au maximum)

  • L’ensemble du matériel doit être individuel (vélo, casque, bidon, nécessaire de réparation)

  • Port du maillot du club afin de mieux identifier les cyclos qui s’intégreraient dans nos différents groupes 

  • Respect strict du code de la route

  • Crachats, expectorations proscrits. En cas de nécessité, se signaler, se laisser dépasser pour se soulager en dernière position

La participation à une sortie officielle implique l’acceptation et le respect de toutes ces consignes.

Liens et références

Le Bureau

Calcul et tracé de parcours

Posté le 06 juin 2020 rédigé par Gérald Niel classé dans Journal du SCASB, Site Internet, Infos Diverses - aucun commentaire
Mots clés : Carte, GPX, Tracés, Openroute, OSM, Cartographie, Leaflet

Je viens de mettre en place une carte interractive basé sur la librairie Leaflet et sur les services de géocodage et d'itinéraire Openroute Service :

Cette carte est accèssible à l'adresse https://parcours.scasb.org, plus d'excuse pour ne pas proposer de nouveaux parcours !

Gérald

Message de l'ASB

Posté le 16 avril 2020 rédigé par Rémi Percheron classé dans Journal du SCASB, Actualité - aucun commentaire
Mots clés : Confinnement, ASB

Suite aux décisions du Président de la République les manifestations sportives de l'ASB (gala, tournois, concours, compétitions…) sont suspendues jusqu'au 15 juillet prochain.

Les cours programmés de la présente saison qui ne pourront pas avoir lieu seront transformés en avoirs pour les cours de la prochaine saison.

Cordialement

Jean Claude Pesenti Président de l'ASB

Suite à ces décisions notre Rallye des Châteaux du 17 Mai et le BBQ du 28 juin sont annulés.

À bientôt sur le vélo mais patientons encore… Quant-aux irréductibles qui veulent rouler aux risques de se faire verbaliser ou d'encombrer les urgences, faites le à titre individuel, ne portez pas les couleurs du club !

Merci

Surtout prenez soin de vous et des vôtres.

Rémi P. président du SCASB

Annulation Rallye des Châteaux et point sécurité

Posté le 15 avril 2020 rédigé par Gérald Niel classé dans Journal du SCASB, Actualité - aucun commentaire
Mots clés : Confinement, COVID-19, Rallye des Châteaux

Rallye des Châteaux 2020

L'actualité étant ce qu'elle est, et comme nous pouvions nous en douter, nous avons décidé (malgrés les probables assouplissements des mesures de confinements à partir du 11 mai) d'annuler l'édition du Rallye des Châteaux en 2020.

Même si nous pouvons ressortir les vélos sur route à partir du 11 mai, organiser dans de bonnes conditions sanitaires pour les participants et bénévoles cet événement ne nous semble pas réalisable.
Ce n'est que partie remise, et rendez-vous en 2021 !

Déplacements à vélo, petites précisions

En tant que délégué sécurité du club, en tant que membre du bureau et vice-président il me semble nécéssaire de faire un petit point de la situation et de ce qu'il en est des déplacements à vélo suite à un message d'un de nos licencié à l'attention du bureau.
Comme a répondu notre trésorier, si ce message était une blague elle n'était pas drôle du tout !
Le SCASB est membre de l'ASB et de la FFVélo, à ce titre la section cyclo de l'AS Ballainvilliers respecte les décisions de l'ASB et les directives de la FFVélo.
L'ASB a, jusqu'à nouvel ordre, suspendu l'ensemble des activités sportives de ses sections. Ce qui inclue donc l'ensemble de nos sorties club.
Quant-à la FFVélo, elle recommande à l'ensemble de ses licenciés de ne pas sortir à vélo, ce même dans le cadre légal, pour des sorties "sportives".

De fait, il n'y a pas, et il n'y aura pas de sorties club et autre rassemblement des cyclos du SCASB jusqu'à nouvel ordre et quand les sorties reprendrons elles se feront en respectant le cadre légal et les directives de l'ASB et de la FFVélo.

En attendant…

Que dit la loi ?

Concernant les déplacements et sorties faisant exception aux règles de confinements, le seul texte législatif existant aujourd'hui est le récent décret n° 2020-293 du 23 mars 2020.

À savoir donc que vous pouvez vous déplacer à vélo, sans limite de temps et de distance pour :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité
  • Consultations et soins
  • Déplacements pour motif familial impérieux
  • Convocation judiciaire ou administrative
  • Participation à des missions d’intérêt général

Concernant la pratique du vélo loisir ou sportif, ce n'est pas interdit, dans le cadre de ce que dit la loi (article 3, alinéa 5 du décret du 20 mars 2020), à savoir :

5° Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes

Rappelons l'article 5 de la déclaration de 1789, confirmée par le préambule de la constitution de 1946 et la constitution de 1958 toujours en vigueur :

La Loi n'a le droit de défendre que les actions nuisibles à la Société. Tout ce qui n'est pas défendu par la Loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu'elle n'ordonne pas. 

Vous pouvez donc si vous le souhaitez (puisque ce n'est pas explicitement défendu par le dernier décret en vigueur), sous votre entière responsabilité morale, et à titre individuel sortir à vélo si vous :

La position du SCASB et de la FFvélo est cependant, par principe de précaution, le risque de chute ou d'accident n'étant pas nul, et pour éviter d'engorger les services d'urgences inutilement, claire sur ce point : restez chez vous, et ne prenez pas de risques. Donc évitez les sorties à vélo lorsque celui ci n'est pas un moyen de déplacement.

Prenons notre mal en patience et continuons pour ceux qui le peuvent à pédaler sur des vélos qui n'avancent pas avec nos rouleaux ou home-trainer.

Gérald