Annulation Rallye des Châteaux et point sécurité

Posté le 15 avril 2020 rédigé par Gérald Niel classé dans Journal du SCASB, Actualité
Mots clés : Confinement, COVID-19, Rallye des Châteaux

Rallye des Châteaux 2020

L'actualité étant ce qu'elle est, et comme nous pouvions nous en douter, nous avons décidé (malgrés les probables assouplissements des mesures de confinements à partir du 11 mai) d'annuler l'édition du Rallye des Châteaux en 2020.

Même si nous pouvons ressortir les vélos sur route à partir du 11 mai, organiser dans de bonnes conditions sanitaires pour les participants et bénévoles cet événement ne nous semble pas réalisable.
Ce n'est que partie remise, et rendez-vous en 2021 !

Déplacements à vélo, petites précisions

En tant que délégué sécurité du club, en tant que membre du bureau et vice-président il me semble nécéssaire de faire un petit point de la situation et de ce qu'il en est des déplacements à vélo suite à un message d'un de nos licencié à l'attention du bureau.
Comme a répondu notre trésorier, si ce message était une blague elle n'était pas drôle du tout !
Le SCASB est membre de l'ASB et de la FFVélo, à ce titre la section cyclo de l'AS Ballainvilliers respecte les décisions de l'ASB et les directives de la FFVélo.
L'ASB a, jusqu'à nouvel ordre, suspendu l'ensemble des activités sportives de ses sections. Ce qui inclue donc l'ensemble de nos sorties club.
Quant-à la FFVélo, elle recommande à l'ensemble de ses licenciés de ne pas sortir à vélo, ce même dans le cadre légal, pour des sorties "sportives".

De fait, il n'y a pas, et il n'y aura pas de sorties club et autre rassemblement des cyclos du SCASB jusqu'à nouvel ordre et quand les sorties reprendrons elles se feront en respectant le cadre légal et les directives de l'ASB et de la FFVélo.

En attendant…

Que dit la loi ?

Concernant les déplacements et sorties faisant exception aux règles de confinements, le seul texte législatif existant aujourd'hui est le récent décret n° 2020-293 du 23 mars 2020.

À savoir donc que vous pouvez vous déplacer à vélo, sans limite de temps et de distance pour :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité
  • Consultations et soins
  • Déplacements pour motif familial impérieux
  • Convocation judiciaire ou administrative
  • Participation à des missions d’intérêt général

Concernant la pratique du vélo loisir ou sportif, ce n'est pas interdit, dans le cadre de ce que dit la loi (article 3, alinéa 5 du décret du 20 mars 2020), à savoir :

5° Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes

Rappelons l'article 5 de la déclaration de 1789, confirmée par le préambule de la constitution de 1946 et la constitution de 1958 toujours en vigueur :

La Loi n'a le droit de défendre que les actions nuisibles à la Société. Tout ce qui n'est pas défendu par la Loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu'elle n'ordonne pas. 

Vous pouvez donc si vous le souhaitez (puisque ce n'est pas explicitement défendu par le dernier décret en vigueur), sous votre entière responsabilité morale, et à titre individuel sortir à vélo si vous :

La position du SCASB et de la FFvélo est cependant, par principe de précaution, le risque de chute ou d'accident n'étant pas nul, et pour éviter d'engorger les services d'urgences inutilement, claire sur ce point : restez chez vous, et ne prenez pas de risques. Donc évitez les sorties à vélo lorsque celui ci n'est pas un moyen de déplacement.

Prenons notre mal en patience et continuons pour ceux qui le peuvent à pédaler sur des vélos qui n'avancent pas avec nos rouleaux ou home-trainer.

Gérald

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot ysdhk ? :